PRÉSENTATION

ORGANISME DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL CONTINU DANS LES DOMAINES DE LA SANTÉ

Depuis 2010, Santé Format Sud, Organisme de Développement Professionnel Continu et de Conseil (OGDPC) basé dans le sud de la France à Toulouse, a reçu la confiance de nombreux établissements de santé du secteur public et privé et de professionnels du secteur libéral qui lui ont confié la réalisation de leurs formations dans les domaines de la Médecine d’Urgence, de l’Anesthésie, de la Réanimation, de la Chirurgie Ambulatoire, de la Douleur, des Soins Infirmiers et de la Santé au Travail.

 

FORMATIONS INTER ET INTRA ENTREPRISES DISPENSÉES PAR DES EXPERTS DU DOMAINE

En mode intra dans vos locaux ou en inter dans nos salons de formation, Santé Format Sud, répond de manière spécifique à vos besoins en faisant intervenir des spécialistes diplômés et expérimentés dans chaque domaine tant par leur pratique professionnelle que par leurs capacités et compétences pédagogiques .

Chaque participant bénéficie d'un accompagnement individualisé en fonction des spécificités métiers et des  réalités de sa profession (chirurgien dentiste, Infimier.ère...). Les mises en situations qui lui sont proposées sont toujours adaptées.

De plus, des formats horaires de formation sont adaptés aux besoins spécifiques de certaines professions notamment libérales (Horaires adaptés, possibilité de formations le week-end sur demande)

 

LA VOLONTE D'ADAPTER NOS COMPETENCES A VOS BESOINS

Si votre besoin dépasse les actions proposées dans notre catalogue général, n’hésitez pas à nous transmettre vos cahiers des charges et attentes spécifiques. Ainsi, nous pourrons concevoir avec vous des réponses "à vos mesures" tenant compte de vos objectifs et ressources, vous offrant alors des solutions pédagogiques toujours adaptées.

L'INFORMATION DES PUBLICS BENEFICIAIRES DES CONDITIONS DE DEROULEMENT DE NOS FORMATIONS

En mode "Intra" dans votre établissement

Si les prestations se déroulent au sein de votre établissement,le règlement intérieur de votre entreprise est applicable concernant les mesures de santé et de sécurité ».
De plus, l'’information sur les modalités d’accueil et les conditions de déroulement de la prestation sera réalisée par vos soins auprès des participants de votre établissement, avant le début de la formation

En mode "Inter" dans notre centre de formation

Si les prestations se déroulent au sein de notre centre de formation ,notre règlement intérieur sera applicable concernant les mesures de santé et de sécurité ».
De plus, l'’information sur les modalités d’accueil et les conditions de déroulement de la prestation seront réalisées par nos soins auprès des participants avant le début de la formation, par l'envoi d'un livret stagiaire et d'une convocation nominative précisant les modalités horaires

LE LIVRET DU STAGIAIRE EN FORMATION AU SEIN DU CENTRE DE FORMATION INTER A LABEGE

Diapositive1.JPG

LES FORMATIONS EN MODE INTRA DANS NOTRE CENTRE DE FORMATION A LABEGE INNOPOLE

IMG_20190819_125758.jpg
IMG_20200117_164459.jpg
OK7.jpg
IMG_20210617_213146.jpg
IMG_20210617_213139.jpg

LE REGLEMENT INTERIEUR DANS NOTRE CENTRE DE FORMATION

Quelques règles essentielles au bon déroulement de nos formations

Chaque formateur est garant de leur application lors de nos formations.

· Respecter les horaires de formation inscrits sur votre convocation ou transmise par votre service formation

· Émarger la feuille de présence le matin et l’après-midi

· Participer activement aux échanges au cours de la formation

· Respecter la parole des autres participants et adopter un comportement bienveillant.

· Garder confidentielles les données auxquelles vous pourriez avoir accès durant les échanges avec le groupe ou lors de mises en situations au sein d’un établissement

· Oser demander des explications quand les choses ne deviennent plus très claire! Ce n’est pas vous qui ne comprenez pas mais le formateur qui doit s’y prendre différemment pour être compris de tous.

· Respecter l’environnement de la formation (zone fumeur externe, toilettes…)

· Donner votre ressenti réel sur l’action de formation pour nous permettre de nous améliorer

· Respecter les règles d’hygiène et de sécurité mentionnées dans le règlement intérieur

Le règlement intérieur dans notre centre de formation

Article 1: Objet et champ d’application du réglement

Le présent règlement s’applique à tous les personnes participantes à une action de formation organisée par SANTE FORMAT SUD. Un exemplaire est remis à chaque stagiaire dans le livret d’accueil des stagiaires.  Le règlement définit les règles d’hygiène et de sécurité, les régles générales permanentes relatives à la discipline ainsi que la nature et l ‘échelle des sanctions pouvant être prises vis-à-vis des stagiaires qui y contreviennent et les garanties procédurales applicables lorsqu’une sanction est envisagée. Toute personne doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l’action de formation.

Article 2 : Règles générales d’hygiène et de sécurité

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de stage, ainsi qu’en matière d’hygiène.

Toutefois, conformément à l’article R.6352-1 du Code du Travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures d’hygiène et de sécurité applicables aux stagiaire sont celles de ce dernier règlement.

Article 3 : Consigne d’incendie

Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de l’organisme de manière à être connus de tous les stagiaires. Le 18 ou le 112 doit être immédiatement composé en cas de début d’incendie à partir d’un téléphone portable et le représentant de l’organisme de formation doit être alerté.

Article 4 :  Accident

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident, au responsable de l’organisme. Conformément à l’article R 6342-3 du Code du Travail, l’accident survenu  au stagiaire pendant qu’il se trouve dans l’organisme de formation ou pendant qu’il s’y rend  ou en revient, fait l’objet d’une déclaration par le responsable de Santé Format Sud auprès de la caisse de sécurité sociale.

Article 5 : Boissons alcoolisées et drogues

Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse  ou sous l’emprise des stupéfiants dans l’organisme ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.

 

Article 6 : Accès au poste de distribution des boissons

Les stagiaires auront accès au moment des poses fixées aux postes de distribution de boissons non alcoolisées fraîches ou chaudes.

Article 7 : Interdiction de fumer

Il est interdit de fumer dans les salles de cours ou dans l’enceinte de SANTE FORMAT SUD.

Article 8 : Horaires – Absences et retards

Les horaires de stage sont fixés par la Direction ou le responsable de l’organisme de formation et portés à la connaissance du stagiaire soit par voie d’affichage, soit à l’occasion de la remise aux stagiaires du programme de stage. Les stagiaires sont tenus de respecter ces  horaires de stage sous peine de l’application des dispositions suivantes :

· En cas d’absence ou de retard au stage, les stagiaires doivent avertir le formateur ou le secrétariat de l’organisme qui à en charge la formation et s’en justifier. Par ailleurs les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage, sauf circonstances exceptionnelles précisées par la Direction.

· Lorsque les stagiaires sont des salariés en formation dans le cadre du plan de formation, l’organisme Santé Formations doit informer préalablement l’entreprise de ces absences. Toute absence ou retard non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.

Par ailleurs, les stagiaires sont tenus de remplir  ou signer obligatoirement  et régulièrement , au fur et à mesure du déroulement de l’action, l’attestation de présence, et en fin de stage le bilan de formation ainsi que l’attestation de suivi de stage.

 

Article 9 : Accès à l’organisme

Sauf autorisation expresse de la Direction ou du responsable de l’organisme Santé Format Sud, les stagiaires ayant accès  à leur organisme pour suivre leur stage ne peuvent :

· Y entrer ou y demeurer à d’autres fins

· Y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme, ni de marchandises destinées à être vendues au personnel ou aux stagiaires.

Article 10 : Tenue et comportement

Les stagiaires sont invités à se présenter à l’organisme Santé Formations en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme.

 

Article 11 : Information et affichage

La circulation de l’information se fait par l’affichage sur les panneaux prévus à cet effet. La publicité commerciale, la propagande politique, syndicale ou religieuse sont interdites dans l’enceinte de l’organisme Santé Format Sud.

Article 12 : Responsabilité de l’organisme en cas de vol ou d’endommagement de biens personnels des stagiaires

L’organisme Santé Format Sud décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans son enceinte (salle de cours, parcs de stationnement)

 

Article 13 : Sanction disciplinaire

Tout manquement du stagiaire à l’une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction. Constitue une sanction au sens de l’article R 6352-3 du Code du Travail toute mesure, autre que les observations verbales, prises par le responsable de l’organisme de formation de l’organisme Santé Formations, à la suite d’un agissement du stagiaire  considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l’intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu’il reçoit.

Selon la gravité du manquement constaté , la sanction pourra consister :

- soit en un avertissement

-soit en un blâme ou un rappel à l’ordre

-soit une mesure d’exclusion définitive

Les amendes ou sanctions pécuniaires sont interdites

Le responsable de l’organisme Santé Format Sud doit  informer de la sanction prise :

  - L’employeur lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

  - L’employeur et l’organisme paritaire qui a pris à sa charge les dépenses de formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre d’un congé de formation.