LA SEXUALITE DE LA PERSONNE AGEE ET DE LA PERSONNE HANDICAPEE EN INSTITUTION
en cours
sur l'ensemble des évaluations depuis 09/2021
Public concerné
Durée
Délai d'accès
IDE,ASD, ASHQ
2 jours (14 heures)
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Dates de la formation
TOULOUSE
18.19 février 2025
8.9 septembre 2025
Prix Intra
Prix Inter
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560€ TTC/p
Pré-requis
aucun
Cadre socio-éducatif psychosocionome
Méthode pédagogique
Les méthodes pédagogiques alternent entre les apports théoriques, la pédagogie de la découverte participative, autour de supports vidéos, de cas cliniques, ateliers. Remise d’un Livret technique
Mode d'évaluation
Evaluation des acquisitions questionnaire d’évaluation pré et post formation
Formateurs intervenants
Objectifs
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·Apprendre à accueillir et accompagner la vie affective et sexuelle des usagers.
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·Identifier le contexte légal de l'accompagnement de la vie sexuelle, affective et intime.
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·Repérer les incidences de la déficience intellectuelle sur le comportement sexuel, intime et affectif (l'âge mental en lien avec des organes sexuels arrivés à maturité).
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·Favoriser une cohérence et une continuité au sein de l'équipe dans l'accompagnement à la vie affective, intime et sexuelle.
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·Développer une démarche éthique dans l'accueil de ces dimensions en institution.
Programme de la formation
CONTEXTE GENERAL DE LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE TOUT INDIVIDU
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Le rapport de la personne à l'intimité (culture, image de soi, périmètre de ce qui est intime).
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Les stades de développement de la maturité psychosexuelle (de l'oralité à la génitalité).
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Les changements biologiques liés à la maturation des organes sexuels primaires et secondaires.
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Les évolutions de la vie sexuelle et affective dans une histoire de vie (ou dans une vie d'histoires).
ELEMENTS DE CONTEXTUALISATION LEGALE D'ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE AFFECTIVE INTIME ET SEXUELLE
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La place des intentions thérapeutiques dans le projet personnalisé du résident.
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Les limites légales des accompagnements liés à ces aspects en institution (assistants de vie sexuelle, jusqu'où peut-on accompagner une demande, un désir?).,,,,,
La relation entre déficience intellectuelle et un comportement sexuel
•Le décalage entre un niveau de maturité psychique et biologique
•La place du vécu corporel dans l'expérience sexuelle
•Où commence la vie affective et sexuelle
•Le niveau de la conscience de soi dans un lieu collectif (comportements masturbatoires en lien avec l'apprentissage de ce qui est intime pour soi).
SEXUALITE ET VIE AFFECTIVE EN INSTITUTION
POSTIONNEMENT ETHIQUE DES PROFESSIONNELS