ACTUALISATION DES PRATIQUES
PROFESSIONNELLES EN EHPAD
4.8 / 5
sur l'ensemble des évaluations depuis 09/2021
Public concerné
Durée
Délai d'accès
IDE,ASD, ASHQ
2 jours (14 heures)
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Dates de la formation
TOULOUSE
24.25 septembre 2024
15.16 mai 2025
8.9 décembre 2025
Prix Intra
Prix Inter
Nous consulter
560€ TTC/p
Pré-requis
aucun
Cadre socio-éducatif psychosocionome
Méthode pédagogique
Les méthodes pédagogiques alternent entre les apports théoriques, la pédagogie de la découverte participative, autour de supports vidéos, de cas cliniques, ateliers de brossage. Remise d’un Livret technique
Mode d'évaluation
Evaluation des acquisitions questionnaire d’évaluation pré et post formation
Formateurs intervenants
Objectifs
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·Retrouver l’identité et les missions dans le cadre des accompagnements sur le long terme,
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·Mieux comprendre comment le résident navigue entre l’indépendance et l’autonomie
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·Identifier les difficultés à articuler accompagnements individuels et collectifs,
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·Quel est le sens des activités : recherche de médiation éducative plutôt qu’occupationnelle,
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· Développer la réflexivité à travers des situations vécues,
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·Adapter l’accompagnement de la personne en tenant compte de sa pathologie et de son handicap : comment penser et accueillir la singularité en institution ?
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·Repenser le juste milieu entre le sanitaire et l’éducatif en lien avec le vieillissement de la personne en situation de handicap,
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·Interroger la bonne distance.
Programme de la formation
RAPPEL DES PRINCIPES DU PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT ET DU HANDICAP
TROUBLES RENCONTRES EN EHPAD - MAS
•Troubles de l’humeur, dépression, dysthymie
•Troubles sensoriels, émotionnels, alimentaires, anxieux
•Place de l’observation fine dans les temps du quotidien
•La dynamique émotionnelle en cours lors des situations de stress
LE SENS A DONNER AUX PRATIQUES ET ATTITUDES PROFESSIONNELLES
•Approche de la psychothérapie institutionnelle et d'une vision systémique
•Présentation de quelques réponses opérationnelles : la place des traitements médicamenteux, les techniques de soin, la ZPD de Vygotsky, ...
APPROFONDISSEMENT DU SENS DES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
•La toilette du résident : techniques, intentions, risques.
•Développer une posture éthique autour de l'intimité de la personne.
•La question de l'hygiène bucco-dentaire
•Les repas : organisation, ambiance, textures adaptées, interactions sociales voire rôles sociaux.
•les prises de médicaments : risques, rôles et fonctions de chacun.
•Les différentes formes du plaisir : gustatif, visuel, olfactif mais aussi relationnel.
•Les activités : objectifs transversaux (sortir des relations objectales, développer une observation fine du fonctionnement du résident, développer un bien-être physique, psycho-affectif et social).
•Apports méthodologiques sur la mise en place des activités thérapeutiques et ludiques
REGULATION DES SITUATIONS COMPLEXES
•Les comportements énigmatiques, les troubles du comportement, l'agressivité et la violence, …
•Les stratégies de gestion et de désamorçage de ce type de comportements.