top of page

PEDIA - 010

EXERCER UNE AUTORITÉ BIENVEILLANTE

"Sanctionner sans punir"

Public concerné

Personnels des IME et ITEP

Durée
Prix Inter

2 journées (14 heures)

 

 

560€ TTC/personne

 

Dates de la formation

TOULOUSE        

7.8 septembre 2020

14.15 septembre 2021

Session Intra , nous consulter

Formateur intervenant et moyens pédagogiques utilisés
  • Psychologue clinicienne spécialisée en pédiatrie

  • Pédagogie active, jeux de rôles, tables rondes…

  • Remise d'un livret théorique de stage

Objectifs
  • Repérer sa représentation de l’autorité et son fonctionnement dans la manière de l’exercer

  • Prendre conscience de l’importance de donner du sens au cadre, aux règles, à la loi pour aider l’autre à se structurer

  • Identifier les mécanismes agissants dans la transgression d’une règle

  • Différencier Sanction et Punition, conceptualiser la réparation

  • Passer de la punition à la sanction pour mieux poser l’acte et faire barrage à la violence

  • Susciter une réflexion sur le choix des réponses aux transgressions

  • Identifier des repères pour mettre en œuvre des sanctions éducatives

  • Développer ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être dans le domaine relationnel

  • Différencier l'interdit et les règles

  • Définir clairement les limites et repères à donner aux usagers

  • Gérer les moments de tension

  • Savoir adopter une position d'autorité constructive afin d'inscrire le sujet dans un processus de changement (une pédagogie de l’implication)

Programme de la formation

LA QUESTION DU CADRE

Entre laxisme et autoritarisme, comment poser un cadre porteur de sens ?

 

•Autorité: représentations personnelles, repères et « définition ».

•Créer, respecter et faire respecter un cadre sécurisant pour les individus, les relations et les groupes

•Lien et cohérence entre la manière d’exercer l’autorité et les valeurs poursuivies.

•Les attitudes qui dérangent, les comportements non acceptables, les seuils de tolérance, le négociable et le non-négociable

•La mise en évidence de l’importance des règles de vie, d’un règlement et le sens qu’il véhicule

•Les droits et devoirs des enfants/adolescents et des adultes

•La place des enfants ou des jeunes dans l’élaboration du règlement : élaboration de règles collectivement

•Le garant du cadre

 

L’AUTORITÉ PAR LE CORPS :

 L’autorité et l’importance de l’attitude corporelle: ancrage, centrage, respiration, regard, posture, ton de la voix... pour une présence efficace.

 

L’AUTORITÉ PAR LES APTITUDES RELATIONNELLES :

Développer des compétences d’écoute pour construire des solutions, accompagner, entendre les difficultés, et s’adapter aux situations qui se présentent. Prévenir, aider à réguler les conflits.

• L’autorité et l’ouverture à l’autre : être capable d’entrer en dialogue constructif lors d’un désaccord. (écoute, reformulation, resituer la problématique, expression claire de la conséquence, d’un accord...)

• La place des émotions pour être « plus juste » et apaiser les tensions.

LA RÉPONSE À LA TRANSGRESSION 

•Réflexion sur la différence entre sanctionner et punir ; sens et objectifs d’une sanction éducative

•Analyse des différentes punitions et sanctions utilisées : leurs effets sur les enfants et sur les adultes

•Analyse des motifs de l’enfant qui transgresse

•Élaboration et mise en place d’une sanction qui permette au jeune de comprendre

•Le processus de sanction : la parole qui rappelle la loi ou la règle, la responsabilité et la réparation vis-à-vis de la victime et de la collectivité, la parole qui reconstruit le lien, les réflexions sur les pistes pour éviter la récidive

•l’intérêt de la règle, de réparer et de réintégrer sa place dans le groupe

•Le double enjeu : maintenir le cadre et la relation

•Associer et accorder réponses individuelles et collectives

•La prise de distance avec l’émotion suscitée par l’acte de transgression (la reconnaissance et l’accueil des émotions de chacun, la gestion d’un moment de confrontation)

 

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

•Instaurer des relations fondées sur une coopération harmonieuse, le respect de soi et des autres

•Transformer les conflits en simple dialogue, pragmatique et efficace

•Repérer, ce qui dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits

bottom of page