
GÉRER L’AGRESSIVITÉ
ET LA VIOLENCE VERBALE
DES USAGERS
Public concerné
Durée
2 jours en (14 heures)
Tout public
Prix Inter
560 € TTC/personne

4.7 / 5
sur l'ensemble des évaluations depuis 09/2021
Dates de formation
TOULOUSE
17.18 octobre 2024
8.9 janvier 2025
20.21 octobre 2025
session intra dans votre établissement, nous consulter
Formateur intervenant et moyens pédagogiques utilisés
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Docteur en Médecine- spécialisée en communication bienveillante et gestion du stress (1ère journée)
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Instructeur Défense des Forces de l’Ordre (2ème journée)
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Apports théoriques en pédagogie active. Multiples exercices pratiques, jeux de rôles, et mises en situation.
Objectifs
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Permettre définir les notions de violence et d’agressivité, de comprendre les mécanismes de la relation interpersonnelle et des relations humaines.
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Se positionner en tant que professionnel face à la violence et l’agressivité et comprendre les facteurs intervenant dans une communication interpersonnelle d’ordre verbal et/ou non verbal.
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Permettre l’instauration d’une communication respectueuse entre usagers, collègues de travail, prévenir et réguler les tensions et conflits.
Programme de la formation
PREMIERE JOURNEE : Psychologue clinicienne
L’AGRESSIVITE ET SES ORIGINES
·La manifestation de la colère
·Connaitre les déclencheurs de la colère et de l’agressivité
·Les indicateurs de la montée de la tension agressive
·La question des émotions et leurs outils de travail
·Les conséquences des conflits pour les victimes
LES BASES DE LA COMMUNICATION
L’AGRESSIVITE ET LA VIOLENCE DANS LA RELATION USAGER - PROFESSIONNEL
·Les défenses mises en place par l’usager
·La communication avec un usager agressif
·Gérer les injures et les agressions verbales dans le soi
LES STRATEGIES DE GESTION DE L’AGRESSIVITE
·L’évitement
·Le désamorçage
·L’affrontement maitrisé
·La négociation en situations extrêmes
DEUXIEME JOURNEE : Instructeur Défense-Protection
DECRYPTER LE LANGAGE POSTURAL ET SENSORIEL D’UN INDIVIDU MENACANT
·Etude de la distance de sécurité
·La création de témoin
·Gestion du stress lié à l’agression et à la violence
·Gestion des agressions verbales
FAIRE FACE A L’AGRESSION PHYSIQUE
·La nécessité de conservation de l’intégrité
·la mise en sécurité des patients et autres intervenants
·Savoir utiliser son espace professionnel pour se mettre en sécurité (chambre, lit, box, bureau, banque d’accueil, véhicule smur…)
·Etude des techniques de base d’évitement
Etude des clés de décrochage de l’agresseur (prise de poignet, en cas d’étranglement …)
Faire face à une agression par arme blanche
Faire face à une agression par arme à feu
·Utilisation des expériences et cas concrets des formés pour ajustement des techniques
Etude de techniques spécifiques (suite à l’analyse des situations vécues par les formés)