COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE
Pour diminuer les conflits relationnels et favoriser la cohésion d'équipe
COM - 003
Public concerné
Durée
Tout public
Prix Inter
560€ ttc
Dates de formation
TOULOUSE
22 février 2019
14 mai 2019
21.22 octobre 2019
5.6 février 2020
22.23 avril 2020
18.19 novembre 2020
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Docteur en Médecine du Travail- Diplômée de la pratique de la relation d'aide dans l'Approche Centrée sur la Personne selon Carl ROGERS et formation de base en Counseling. Diplômée d'homéopathie Uniciste et formée à la micronutrition. Certifiée au biofeedback de cohérence cardiaque et de cohérence émotionnelle. Professeur certifiée de Savita Yoga. Formation débutée dans le coaching (RNCP) et dans les pratiques narratives
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Apports théoriques en pédagogie active. Très nombreux exercices pratiques et mises en situations de communication
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Remise d’un document écrit
Objectifs
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Comprendre les enjeux de la communication tant verbale que non verbale, ainsi que ses impacts sur le plan relationnel
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Initier une communication respectant les besoins et ressentis de chacun, générant de la satisfaction personnelle et du bien-être
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Améliorer la communication interpersonnelle au sein des équipes et avec les patients, la qualité de vie au travail, en diminuant les sources de conflits relationnels
Programme de la formation
PRINCIPES GENERAUX DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Les différents canaux de communication
Les pièges à éviter
le triangle de Karpman
Les règles de base à respecter
PRESENTATION DE LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
L’intention d’empathie, l’élan du coeur portant à la bienveillance
la nécessaire reconsidération de l’expression et de l’écoute
les étapes à respecter dans le processus de communication
les limites de ce type de communication
COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE
Observer sans jugement
Identifier et exprimer les sentiments ressentis
Comprendre et exprimer ses besoins
Formuler une demande
Apprendre à écouter
Sortir avec bienveillance d’une impasse relationnelle
COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE
EN EQUIPE ET DANS LES SOINS
Pour diminuer les conflits relationnels et favoriser la cohésion d'équipe
Dates de formation
TOULOUSE
18.19 novembre 2024
17.18 mars 2025
26.27 juin 2025
4.5 / 5
sur l'ensemble des évaluations depuis 09/2021
Public concerné
Tout public
Durée
14 heures
Délai d'accès
nous consulter
Prix Inter
560€ ttc
Prix Intra
nous consulter
Pré-requis
aucun
Prix Inter
Formatrice intervenante
Docteur en Médecine du Travail- Diplômée de la pratique de la relation d'aide dans l'Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers. Praticienne en Hypnose Ericksonienne
Méthode pédagogique
Apports théoriques en pédagogie interactive. Mises en situation et Analyse de cas . Ateliers pratiques de communication en trinomes. Remise d’un document écrit
Méthode d'évaluation
Evaluation des acquisitions lors d’ateliers pratiques
Objectifs
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Comprendre les enjeux de la communication tant verbale que non verbale, ainsi que les impacts qu’elle génère sur le plan relationnel
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Apprendre à communiquer avec bienveillance, tenant compte des ressentis et des besoins de chacun, ce qui permettra de limiter le risque de conflits ou de malentendus entre collègues, au sein des équipes, avec la hiérarchie, avec les clients et/ou fournisseurs.
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Initier une réflexion et des pratiques personnelles soutenant la communication bienveillante et générant du bien-être.
Programme de la formation
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
PRÉSENTATION DE LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
Les étapes à respecter
Les limites de la communication
COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE
Observer sans jugement et décrire les faits
Exprimer ses sentiments et sentiments
Les 1eres questions à se poser
Apprendre à distinguer les sentiments des interprétations mentales
Apprendre à reconnaître et éviter les pseudo-sentiments
Remplacer des mots généraux par des mots plus précis
Comprendre et exprimer ses besoins
Demander ce qui contribuerait au bien-être
Formuler une demande en langage positif
Eviter les formulations vagues / ambigües / sous-entendues
Demander un retour et privilégier la sincérité
Une demande….et non une exigence !
Comment entendre un message négatif ?
EXPÉRIMENTER L’ÉCOUTE ET LA PAROLE DANS UN CADRE BIENVEILLANT ET SECURITAIRE
Faciliter l’écoute intérieure de ses ressentis de façon à communiquer avec davantage de sincérité
Apprendre à écouter attentivement sans jugement et avec bienveillance
FOCALISER SON ATTENTION SUR LE VÉCU DE L'INSTANT
Un exemple concret
Deux questions essentielles à se poser
Pratiques au quotidien pour ancrer l’attention sur le présent
PRATIQUES D’ÉCOUTE INTERIEURE
Pratiquer le STOP
Pratiquer la contraction / relâchement du corps
Intériorisation basée sur la respiration
Pratique de surveillance ouverte
Intériorisation 2ACD
INTEGRER LES NOTIONS FONDAMENTALES POUR APAISER LES RELATIONS
Le sens
Les relations interpersonnelles
Les pensées, convictions et valeurs, la dimension spirituelle
L’action
L’interdépendance
Le changement