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COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE

Pour diminuer les conflits relationnels et favoriser la cohésion d'équipe

COM - 003

Public concerné
Durée

Tout public

Prix Inter

560€ ttc

Dates de formation
TOULOUSE

22 février 2019

14 mai 2019

21.22 octobre 2019

5.6 février 2020

22.23 avril 2020

18.19 novembre 2020

  • Docteur en Médecine du Travail- Diplômée de la pratique de la relation d'aide dans l'Approche Centrée sur la Personne selon Carl ROGERS et formation de base en Counseling. Diplômée d'homéopathie Uniciste et formée à la micronutrition. Certifiée au biofeedback de cohérence cardiaque et de cohérence émotionnelle. Professeur certifiée de Savita Yoga. Formation débutée dans le coaching (RNCP) et dans les pratiques narratives

  • Apports théoriques en pédagogie active. Très nombreux exercices pratiques et mises en situations de communication

  • Remise d’un document écrit 

 

Objectifs
  • Comprendre les enjeux de la communication tant verbale que non verbale, ainsi que ses impacts sur le plan relationnel

  • Initier une communication respectant les besoins et ressentis de chacun, générant de la satisfaction personnelle et du bien-être

  • Améliorer la communication interpersonnelle au sein des équipes et avec les patients, la qualité de vie au travail, en diminuant les sources de conflits relationnels

Programme de la formation

PRINCIPES GENERAUX DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Les différents canaux de communication

Les pièges à éviter

le triangle de Karpman

Les règles de base à respecter

 

PRESENTATION DE LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE

L’intention d’empathie, l’élan du coeur portant à la bienveillance

la nécessaire reconsidération de l’expression et de l’écoute

les étapes à respecter dans le processus de communication

les limites de ce type de communication

 

COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE

Observer sans jugement

Identifier et exprimer les sentiments ressentis

Comprendre et exprimer ses besoins

Formuler une demande

Apprendre à écouter

Sortir avec bienveillance d’une impasse relationnelle

COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE
EN EQUIPE ET DANS LES SOINS
Pour diminuer les conflits relationnels et favoriser la cohésion d'équipe

Dates de formation
TOULOUSE

28.29 mars 2024

18.19 novembre 2024

Diapositive1.JPG
4.7 / 5

sur l'ensemble des évaluations depuis 09/2021

Public concerné

Tout public

Durée

14 heures

Délai d'accès

nous consulter

Prix Inter

560€ ttc

Prix Intra
Prix Inter
Formatrice intervenante

Docteur en Médecine du Travail- Diplômée de la pratique de la relation d'aide dans l'Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers. Praticienne en Hypnose Ericksonienne

 

nous consulter

Pré-requis

aucun

Méthode pédagogique

Apports théoriques en pédagogie interactive. Mises en situation et Analyse de cas . Ateliers pratiques de communication en trinomes. Remise d’un document écrit

 

Méthode d'évaluation

Evaluation des acquisitions lors d’ateliers pratiques

Objectifs
  • Comprendre les enjeux de la communication tant verbale que non verbale, ainsi que les impacts qu’elle génère sur le plan relationnel

  • Apprendre à communiquer avec bienveillance, tenant compte des ressentis et des besoins de chacun, ce qui permettra de limiter le risque de conflits ou de malentendus entre collègues, au sein des équipes, avec la hiérarchie, avec les clients et/ou fournisseurs.

  • Initier une réflexion et des pratiques personnelles soutenant la communication bienveillante et générant du bien-être.

Programme de la formation

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

 

PRÉSENTATION DE LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Les étapes à respecter

Les limites de la communication

 

COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE

Observer sans jugement et décrire les faits

Exprimer ses sentiments et sentiments

Les 1eres questions à se poser

Apprendre à distinguer les sentiments des interprétations mentales

Apprendre à reconnaître et éviter les pseudo-sentiments

Remplacer des mots généraux par des mots plus précis

Comprendre et exprimer ses besoins

Demander ce qui contribuerait au bien-être

Formuler une demande en langage positif

Eviter les formulations vagues / ambigües / sous-entendues

Demander un retour et privilégier la sincérité

Une demande….et non une exigence !

Comment entendre un message négatif ?

 

EXPÉRIMENTER L’ÉCOUTE ET LA PAROLE DANS UN CADRE BIENVEILLANT ET SECURITAIRE

Faciliter l’écoute intérieure de ses ressentis de façon à communiquer avec davantage de sincérité

Apprendre à écouter attentivement sans jugement et avec bienveillance

FOCALISER SON ATTENTION SUR LE VÉCU DE L'INSTANT

Un exemple concret

Deux questions essentielles à se poser

Pratiques au quotidien pour ancrer l’attention sur le présent

 

PRATIQUES D’ÉCOUTE INTERIEURE

Pratiquer le STOP

Pratiquer la contraction / relâchement du corps

Intériorisation basée sur la respiration

Pratique de surveillance ouverte

Intériorisation 2ACD

 

INTEGRER LES NOTIONS FONDAMENTALES POUR APAISER LES RELATIONS

Le sens

Les relations interpersonnelles

Les pensées, convictions et valeurs, la dimension spirituelle

L’action

L’interdépendance

Le changement   

Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours de formation et nous adaptons tous nos programmes à vos réalités et spécificités de terrains et à vos demandes particulières.

Nous contacter contact@santeformatsud.fr

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