LES MALADIES NEURO EVOLUTIVES
ACCOMPAGNER LA PERSONNE SOUFFRANT DE MNE
4.70 / 5
sur l'ensemble des évaluations depuis 09/2021
Public concerné
Durée
infirmiers, accompagnants éducatifs et social, aides-soignants, aides médico-Psychologiques.
2 jours (14 heures)
Dates de la formation
Délai d'accès
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TOULOUSE
25.26 novembre 2024
13.14 février 2025
17.18 septembre 2025
Prix Intra
Prix Inter
Nous consulter
560€ TTC/p
Pré-requis
aucun
Méthode pédagogique
Cadre de santé Infirmier
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Apports cognitifs théoriques, échanges autour de situations vécues sur le terrain, analyses de pratiques professionnelles, cas cliniques (travaux en sous-groupes), vidéos, films.
Mode d'évaluation
Evaluation des acquisitions théoriques par quizz post formation et supervision lors des ateliers de pratique et mises en situations
Formateurs intervenants
Objectifs
Objectifs globaux et opérationnels :
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Comprendre les maladies neuro-évolutives pour mieux accompagner les personnes et leur entourage ;
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Comprendre les implications psychologiques de ces pathologies sur les personnes accompagnées et leur entourage ;
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Adapter et améliorer l’accompagnement des personnes dans une recherche de bientraitance ;
Objectifs pédagogiques :
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Acquérir et/ou renforcer ses connaissances sur les pathologies neuro-évolutives ;
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Savoir construire un accompagnement qui intègre les dimensions psychologiques, physiques et sociales pour la personne malade ;
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Reconnaître, comprendre et accompagner les troubles du comportement,
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Développer ses capacités d’observation et de communication ;
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Connaître les techniques d’accompagnement non médicamenteux des différents troubles liés à la maladie ;
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Comprendre son rôle et ses limites dans le cadre de l’accompagnement de la personne malade et de son entourage.
Programme de la formation
COMPRENDRE LE PROCESSUS DE DEMENCE
Le vieillissement
le cerveau et le processus de mémorisation
Les différents types de démences, leurs causes et leur incidence sur la vie des patients
-Maladie d’Alzheimer
-Démences vasculaires
-Démences fronto- temporales
-Maladie de Parkinson
-Démence à Corps de Lewy
-Les manifestations des troubles au quotidien et leurs conséquences
COMMUNICATION ET POSITION DES SOIGNANTS
Principes de la PEC des troubles psycho-comportementaux
Faire et ne pas faire : Guide des bonnes pratiques de l’HAS.
Accompagnement quotidien et thérapies non médicamenteuses.
Les principes de la communication
Comment communiquer avec la personne présentant des troubles du comportement ?
LA COLLABORATION PLURIDISCIPLINAIRE
-Le soutien aux proches
-Le soutien aux équipes : travail en interdisciplinarité, importance du projet de vie du résident, gestion du stress