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LES MALADIES NEURO EVOLUTIVES
ACCOMPAGNER LA PERSONNE SOUFFRANT DE MNE

Diapositive1.JPG
4.70 / 5

sur l'ensemble des évaluations depuis 09/2021

Public concerné
Durée

infirmiers, accompagnants éducatifs et social, aides-soignants, aides médico-Psychologiques. 

2 jours (14 heures)

Dates de la formation
Délai d'accès

nous consulter

TOULOUSE

25.26 novembre 2024

13.14 février 2025

17.18 septembre 2025

 

 

 

Prix Intra
Prix Inter

Nous consulter

560€ TTC/p

Pré-requis

aucun

Méthode pédagogique

Cadre de santé Infirmier 

  • Apports cognitifs théoriques, échanges autour de situations vécues sur le terrain, analyses de pratiques professionnelles, cas cliniques (travaux en sous-groupes), vidéos, films.

Mode d'évaluation

Evaluation des acquisitions théoriques par quizz post formation et supervision lors des ateliers de pratique et mises en situations

Formateurs intervenants
Objectifs

Objectifs globaux et opérationnels :

 

  • Comprendre les maladies neuro-évolutives pour mieux accompagner les personnes et leur entourage ;

  • Comprendre les implications psychologiques de ces pathologies sur les personnes accompagnées et leur entourage ;

  • Adapter et améliorer l’accompagnement des personnes dans une recherche de bientraitance ;

 

Objectifs pédagogiques :

 

  • Acquérir et/ou renforcer ses connaissances sur les pathologies neuro-évolutives ;

  • Savoir construire un accompagnement qui intègre les dimensions psychologiques, physiques et sociales pour la personne malade ;

  • Reconnaître, comprendre et accompagner les troubles du comportement,

  • Développer ses capacités d’observation et de communication ;

  • Connaître les techniques d’accompagnement non médicamenteux des différents troubles liés à la maladie ;

  • Comprendre son rôle et ses limites dans le cadre de l’accompagnement de la personne malade et de son entourage.

Programme de la formation

COMPRENDRE LE PROCESSUS DE DEMENCE

Le vieillissement

le cerveau et le processus de mémorisation

Les différents types de démences, leurs causes et leur incidence sur la vie des patients

-Maladie d’Alzheimer

-Démences vasculaires

-Démences fronto- temporales

-Maladie de Parkinson

-Démence à Corps de Lewy

-Les manifestations des troubles au quotidien et leurs conséquences

COMMUNICATION ET POSITION DES SOIGNANTS

Principes de la PEC des troubles psycho-comportementaux 

Faire et ne pas faire : Guide des bonnes pratiques de l’HAS.

Accompagnement quotidien et thérapies non médicamenteuses.

Les principes de la communication

Comment communiquer avec la personne présentant des troubles du comportement ?

LA COLLABORATION PLURIDISCIPLINAIRE

 

-Le soutien aux proches

-Le soutien aux équipes : travail en interdisciplinarité, importance du projet de vie du résident, gestion du stress

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