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GESTION DES CONFLITS
AU TRAVAIL


 

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En cours d'évaluation

sur l'ensemble des évaluations depuis 09/2021

Public concerné
Durée

Responsables et collaborateurs RH, membres du CSE, Managers

Prix requis
Prix Inter

 

aucun

 

2 journée (14 heures)

 

560€ TTC/personne

 

Dates de la formation

TOULOUSE

 

23.24 mai 2024

Délai d'acces
Prix Intra

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Formateurs intervenants

Consultante et Formatrice RH. Ancienne RRH dans le secteur sanitaire et médico-social

Méthode pédagogique

Pédagogie active avec appui sur des cas concrets. Les activités proposées aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leurs permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.

Mode d'évaluation

Questionnaire d’évaluation des connaissances remis en amont de la formation et questionnaire de satisfaction à chaud en post-formation.

L’évaluation est faite par le formateur tout au long de la formation en s’assurant de la compréhension de la théorie et des acquisitions techniques pratiques.

Objectifs
  • ·Identifier, analyser et hiérarchiser un conflit collectif ou individuel.

  • ·Comprendre les principales causes et déterminer les moyens d’action.·

  • ·Savoir mobiliser ses connaissances afin de proposer des solutions adaptées à la prévention et à la résolution de conflits en restant maître de soi.

Programme de la formation

DÉFINIR LA NOTION DE CONFLIT

IDENTIFIER LES PRINCIPALES CAUSES QUI DÉCLENCHENT LE CONFLIT

Analyses de situations professionnelles.

 

SAVOIR PRÉVENIR LE CONFLIT

 Test : quel est votre style de gestion des conflits ?

 Etude de cas.

 ​

REPÉRER LES DIFFÉRENTS COMPORTEMENTS AVEC LE TRIANGLE DRAMATIQUE (VICTIME, SAUVEUR, PERSÉCUTEUR)

 Le Triangle de Karpman.

 Simulations et analyses de cas vécus personnellement par les participants.

 

LES OUTILS POUR LA PRÉVENTION DES CONFLITS : COOPÉRATION – RELATION GAGNANT-GAGNANT – LES EMOTIONS

  Analyse vidéo des émotions.

  Réflexion sur les actions mises en place au sein de l’établissement pour prévenir le conflit.

 

LA GESTION DU CONFLIT

ADOPTER LA BONNE POSTURE : SAVOIR RECADRER SANS AGRESSIVITÉ – AVOIR UNE POSTURE DE MÉDIATEUR – SAVOIR DÉLÉGUER

 Outil DESC.

 Jeu de rôle du médiateur.

 

TESTER SA CAPACITÉ À INFLUENCER POUR SORTIR EFFICACEMENT DU CONFLIT

Mise en situation pour tester la capacité des apprenants à influencer un groupe

 

LES ACTIONS ET OUTILS À DÉVELOPPER AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT POUR RÉSOUDRE LE CONFLIT

Réflexion par groupe et échanges en collectif.

 

DE LA PRÉVENTION À LA RÉSOLUTION DU CONFLIT

 Théâtre Forum.

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